Éditorial Janvier 2022

Yann Vagneux vit à Bénarès depuis une dizaine d’années. Diverses circonstances l’ont amené à séjourner depuis un an dans la vallée de Katmandou. Il raconte, au fil de visites et de rencontres, sa découverte de formes singulières d’un hindouisme qui n’a pas connu les humiliations des invasions étrangères. Il décrit ensuite le patrimoine du bouddhisme newar, témoin de la dernière forme, tantrique, du bouddhisme indien médiéval. Il évoque enfin la présence au Népal du bouddhisme de tradition tibétaine. Un récit qui fait partager une passion.

Terre – Eau – Feu – Air – Espace irradiant : à l’échelle de l’univers comme à celle du microcosme humain, une énergie de vie parcourt tous les êtres. Par la richesse des mots indiens et le foisonnement des symboles, Colette Poggi nous introduit à une vision unitaire et dynamique : l’homme dans l’univers et l’univers en l’homme. Une harmonie que nous peinons à redécouvrir, coupés que nous sommes de notre environnement et de nous-mêmes.

Dans un monde hyperconnecté, bruyant et bavard, on observe une redécouverte du silence, notamment à partir de traditions de l’Orient. À propos des entrelacs du silence et de la parole, Jacques Scheuer explore quelques ressources de l’hindouisme et du bouddhisme, plus brièvement du taoïsme. Il propose ensuite quelques repères au sujet des bienfaits du silence mais aussi de ses pièges : comment correspondre à l’aspiration au silence ou encore à son appel ?

Au Nouvel an, les familles chinoises décorent leur porte de formules de prospérité et d’harmonie telles que « Famille s’agrandissant, finance florissante, maisonnée paisible ». Les évolutions du goût et de l’habitat (petits logements dans de grands ensembles) fragilisent cette tradition. Bien des chrétiens cependant la pratiquent avec bonheur :

Le Seigneur vient en Chine : dix mille arbres pleins de gloire
Le Seigneur descend sur la terre : mille montagnes rivalisent de beauté

Sans rivaliser avec ces élans poétiques, l’équipe des Voies de l’Orient est heureuse de vous présenter ses vœux chaleureux : que l’An neuf nous ouvre à tous une période de paix et d’harmonie, un temps de découvertes, de rencontres et de lumière !