Actualités des Voies de l’Orient

ANNONCE IMPORTANTE

Chères Amies, Chers Amis,

Beaucoup parmi vous l’auront appris en recevant le bulletin trimestriel d’avril-mai-juin : les Voies de l’Orient vont bientôt mettre un terme à leur programme d’activités. Pourquoi cette décision et cette annonce inévitablement brutale ?

Autour de nous, le paysage s’est sensiblement modifié depuis une bonne quarantaine d’années. Sur les patrimoines culturels et spirituels de l’Inde et de l’Extrême-Orient, les sources d’information, de documentation et de réflexion se sont multipliées et enrichies au-delà de ce qui était imaginable à l’époque de la fondation des Voies de l’Orient comme association (1982).

Des communautés et des associations s’inspirant des traditions de l’Asie ont éclos un peu partout. Rencontres et échanges sont devenus monnaie courante, même si l’on peut déplorer, dans le même temps, des replis identitaires ainsi que des exploitations commerciales ou publicitaires (« Soyez Zen ! »). De nouvelles préoccupations (écologiques, thérapeutiques et autres) occupent le devant de la scène.

Cette évolution générale explique sans doute un certain vieillissement des participants à nos activités, des animateurs… et de l’équipe des Voies de l’Orient. Plus prosaïquement, les vagues successives du Covid ont bousculé nos programmes et calendriers, rendant bien plus lourde la gestion des invitations, inscriptions et… désinscriptions.

Pesant le pour et le contre, l’Assemblée générale de notre association s’est résolue à ne pas mettre en chantier un programme d’activités pour 2022-2023. Une Assemblée générale (prévue en juin) se prononcera sur l’avenir de l’association. Notre site vous tiendra bien entendu informés des décisions qui seront prises ; il permettra de maintenir un contact durant les prochains mois. Le bulletin trimestriel paraitra jusqu’au 4e trimestre. Outre l’un ou l’autre texte nouveau, il proposera une sélection variée de textes anciens que beaucoup parmi vous n’ont peut-être plus à portée de main : une manière de faire mémoire du chemin parcouru et de ses découvertes.

À chacun de vous nous souhaitons de pouvoir entretenir, sous d’autres formes, la petite flamme qui nous a animés, l’esprit de rencontre et de dialogue qui nous a tous comblés de ses dons.

 

                                 L’équipe des Voies de l’Orient