Éditorial Avril 2022

Avec le printemps nouveau vous parvient un bulletin trimestriel quelque peu insolite. À l’exception d’un texte de Pierre de Béthune sur « Le chemin de l’Éveil » et de quelques présentations de livres récents, ce numéro 163 reprend en effet un choix d’auteurs et de textes déjà publiés dans notre bulletin il y a une dizaine d’années ou davantage. Pourquoi ce regard rétrospectif ?

Autour de nous, le paysage s’est sensiblement modifié depuis une bonne quarantaine d’années. Sur les patrimoines culturels et spirituels de l’Inde et de l’Extrême-Orient, les sources d’information, de documentation et de réflexion se sont multipliées et enrichies au-delà de ce qui était imaginable à l’époque de la fondation des Voies de l’Orient comme association (1982).

Des communautés et des associations s’inspirant des traditions de l’Asie ont éclos un peu partout. Rencontres et échanges sont devenus monnaie courante, même si l’on peut déplorer, dans le même temps, des replis identitaires ainsi que des exploitations commerciales ou publicitaires (« Soyez Zen ! »). De nouvelles préoccupations (écologiques, thérapeutiques et autres) occupent le devant de la scène.

Cette évolution générale explique sans doute un certain vieillissement des participants à nos activités, des animateurs… et de l’équipe des Voies de l’Orient. Plus prosaïquement, les vagues successives du Covid ont bousculé nos programmes et calendriers, rendant bien plus lourde la gestion des invitations, inscriptions et… désinscriptions.

Pesant le pour et le contre, l’Assemblée générale de notre association s’est résolue à mettre un terme, fin juin de cette année, à son programme d’activités. Notre site www.voiesorient.be vous tiendra informés des étapes de cette clôture. Le bulletin trimestriel paraîtra jusqu’au 4e trimestre 2022. Outre l’un ou l’autre texte nouveau, il proposera une sélection variée de textes anciens que beaucoup parmi vous n’ont peut-être plus à portée de main : une manière de faire mémoire du chemin parcouru et de ses découvertes.

L’équipe des Voies de l’Orient