Méditation Chrétienne de Simple Présence

“Des hommes et des femmes en plein monde, traversés par la lumière de la contemplation”

Week-End résidentiel

DATES

Du vendredi 26 au dimanche 28 mars 2021

HORAIRE

Vendredi 18h30 au dimanche 17h

LIEU

Monastère des Bénédictines
Rixensart

PARTICIPATION

185 € (organisation, hébergement et enseignement).

INSCRIPTION

A l’avance aux Voies de l’Orient
02/ 511 79 60
info@voiesorient.be

Veillez à prendre connaissance de nos conditions d’inscription.

INFO

Christine DAINE propose aussi une
« Méditation chrétienne de simple présence » au Chant d’Oiseau 2 mardis et 2 samedis par mois.

Sur les traces des béguines…

Elles s’appelaient Marie d’Oignies, Hadewijch d’Anvers ou Marguerite Porète…
Elles ont vécu il y a presque 10 siècles dans nos régions : à Nivelles, Anvers, Liège, Bruxelles ou Valenciennes… Elles étaient mariées, veuves ou célibataires…

En une époque troublée et incertaine, « libres et folles en Christ », elles prétendaient rencontrer le divin sans intermédiaire dans la seule force de l’Esprit et la lumière de l’Evangile.

Elles ont fait école – presque sans le savoir. École de vie, par le don d’elles-mêmes, le témoignage de leur joie et le partage des souffrances de leurs contemporains ; école de théologie par leurs écrits spirituels, leurs correspondances et leurs poèmes…

Exposés, Méditation, Échanges

Présentation :
Contemplation accessible aux débutants autant qu’aux habitués. « Frère corps » y sera notre allié : bien s’asseoir en nous-même peut devenir une « Assise en Dieu », dans sa Présence aimante. Vécue en esprit de gratuité, elle est source de réconciliation avec nous-mêmes et de paix intérieure. Cette méditation contemplative transforme notre être en l’ouvrant aux autres et à toute la création. À nous de laisser notre cœur se déployer dans la confiance.

Christine DAINE, clarisse

Son expérience s’est nourrie de sa rencontre avec le Zen principalement pour la posture du corps, de la Méthode Vittoz pour l’accueil des sensations corporelles et de la formation Personnalité-Relation-Humaine (PRH) pour sa pédagogie.
Membre de l’équipe des Voies de l’Orient.
Chrétienne et moniale clarisse, c’est avant tout dans la spiritualité de Claire et François d’Assise qu’elle trouve son inspiration et propose ce chemin de vie.