Le chemin de l’Éveil

DATE

Samedi 27 février 2021

HORAIRE

10h-17h

LIEU

Voies de l’Orient

PARTICIPATION

50 €

INSCRIPTION

À l’avance aux Voies de l’Orient
02/ 511 79 60, info@voiesorient.be

Veillez à prendre connaissance de nos conditions d’inscription.

INFOS

Apporter son pique-nique ou snacks dans le quartier.
Café, thé, tisanes sur place.

 

 

Le Bouddha est l’Éveillé, et le bouddhisme est une voie, une recherche et une manifestation de l’Éveil.
Au cours de cette journée, nous allons regarder de plus près cette ‘méthode’ spirituelle.
Nous, c’est, d’une part, Madame Catherine Noppe, qui va présenter quelques œuvres d’art typiquement bouddhiques et qui témoignent de l’éveil réalisé par ces Maîtres spirituels ; d’autre part, Pierre-François de Béthune racontera comment les Maîtres zen s’y prennent aujourd’hui pour ‘réveiller’ les jeunes moines qui s’engagent dans les monastères bouddhistes du Japon. Le Père Jacques Scheuer coordonnera ces échanges, et ensemble, avec les participants, nous verrons quelles conclusions nous pouvons en tirer pour notre vie spirituelle concrète.

Pierre de BÉTHUNE

Prieur du Monastère bénédictin de Clerlande (Ottignies),membre de l’équipe des Voies de l’Orient, responsable du 2ème samedi journée mensuelle de Zen à Clerlande. Il a résidé dans les monastères zen du Japon.
pdb@clerlande.com

Catherine NOPPE

Conservatrice honoraire des collections d’Extrême-Orient du Musée royal de Mariemont. Pendant plusieurs années, elle y a organisé les « Rencontres bouddhiques » durant lesquelles un nombreux public a pu découvrir, grâce à des spécialistes de tous horizons, les différentes écoles bouddhistes, leurs textes, leur histoire, leur art et leur rôle dans la société.
Elle est actuellement professeur à l’Institut royal supérieur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles et conférencière à l’ENSAV-La Cambre.

Jacques SCHEUER

Professeur (émérite)
d’histoire des religions de l’Inde à l’UCL (Louvain-la-Neuve); membre de l’équipe des Voies de l’Orient. Il est notamment l’auteur de L’Inde, entre hindouisme et bouddhisme: 15 siècles d’échanges ainsi que Thomas Merton: un veilleur à l’écoute de l’Orient.